Récit d'une dédicace chez Cultura


Dédicace Cultura La Défense 30 novembre 2019
J'ai eu l'opportunité de présenter et dédicacer mon premier roman, Toutes les femmes de ma psy, au sein du magasin Cultura de La Défense, et ce fut non seulement une réussite incontestable, mais également une rencontre humaine très agréable.

Après avoir finalisé la manuscrit de mon roman, j'ai très rapidement envisagé de le publier en auto-édition. Je voulais faire mes preuves et tant qu'auteur inconnu avant de présenter le fruit de mon travail à des maisons d'édition à compte d'éditeur.

Mais je ne voulais pas me lancer à l'aveugle, et j'ai très vite été séduit par l'approche très professionnelle de Librinova, qui constitue, seulement moi, un vrai tremplin vers l'édition. Mais j'y reviendrai dans un prochain post.

Librinova est une maison d'auto-édition qui agit comme un prestataire de services pour les auteurs qui souhaitent publier leur livre de la manière la plus professionnelle qui soit.
Et parmi les services proposés, l'un d'entre eux a particulièrement attiré mon attention: la séance de dédicace organisée en partenariat avec Cultura.

Dès le lancement de mon livre, j'ai opté pour ce service afin de planifier une dédicace dans la foulée de la sortie.
J'ai pu présenter mon livre le samedi 30 novembre, soit seulement deux semaines après sa sortie.

J'ai opté pour le magasin Cultura de La Défense, ce qui constitue une opportunité compte-tenu du nombre de clients, mais peut aussi intimider car les nombreux clients savent où ils vont, ce qu'ils viennent chercher, et la foule peut ne pas être propice à l'échange calme et décontracté qui prévaut à la présentation d'un nouveau livre.

L'équipe du magasin m'a permis de profiter de toute une après-midi, et compte-tenu de l'affluence, c'est un avantage non négligeable.
Le magasin génère beaucoup de passage mais a des heures de pointe qui voient défiler une clientèle avec des objectifs bien différents.
Ainsi, le pic de 14h, au sortir de la pause déjeuner, voit plutôt arriver un public qui sait où il va et s’attarde moins sur les animations du magasin.
Le pic de 18h est constitué d’une clientèle qui a le temps de flâner, et de nombreuses ventes ont eu lieu entre 18h et 20h.

Durant toute la séance de dédicace, il était donc primordial d'aller au devant des clients, tout en analysant les comportements pour adapter la manière de les aborder.

J'ai très vite constaté que je ne parviendrais pas à capter l'attention en restant debout derrière mon stand, sauf à vouloir être pris pour un employé du magasin.
Les mots d'ordre: communication et sourire.

cultura_rayon_coup_de_coeur
Je m’étais assuré d’avoir des éléments très visuels: flyers, marque-pages, écran vidéo.
L'équipe du magasin avait libéré des rayonnages type « tête de gondole » derrière le stand de dédicaces pour compléter l’impact visuel.
Un effet convaincant assuré. Les clients se sont intéressés au livre essentiellement car tout était fait pour leur montrer que le magasin accompagnait la sortie d’un livre d’un nouvel auteur.

Cette séance m’a permis d’échanger avec les lectrices et les lecteurs, et de réaliser de très nombreuses ventes.

Sans oublier que j’ai eu la chance de partager cet évènement avec Marie-Laure Etienne, une auteure qui a également publié son livre via Librinova.

Nous avons formé un très bon duo, et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ne pas être seul pour cette dédicace.
Nous parlions tous deux du livre de l’un et de l’autre, et notre dynamisme a totalement convaincu.

Les clients nous ont apporté un vrai regard sur l'attractivité de nos ouvrages.
Leurs commentaires sur le titre, la couverture, le résumé, sont riches d'enseignements.

Enfin, cerise sur le gâteau, les équipes du magasin m’ont proposé d’intégrer dans leur rayon « coups de coeur » les 4 exemplaires qu’il me restait en fin de dédicace.
Un vrai coup de pouce supplémentaire pour mon roman qui est normalement disponible chez eux uniquement à la commande.

Cette séance de dédicace est une vraie réussite qui montre encore une fois à quel point Librinova se démarque des autres prestataires en auto-édition.
Tout est fait pour permettre à l’auteur de professionnaliser sa démarche.

J’en veux pour preuve que quasiment personne ne nous a demandé si nous étions auto-édités ou non.
Pour les clients, nous étions de jeunes nouveaux auteurs venus présenter nos ouvrages.
blog comments powered by Disqus

Ce site internet ne collecte ni ne conserve aucune donnée personnelle. Il utilise un outil d'analyse d'audience anonyme, et affiche des boutons de partage renvoyant vers des sites tiers indépendants. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.