Pourquoi choisir l'auto-édition avec Librinova ?


blog_autoedition_librinovaJ'ai choisi d'éditer mon premier roman via Librinova, un prestataire en auto-édition qui propose tous les outils pour professionnaliser cette démarche. Je vous donne tous les détails dans ce post.

Pourquoi l'auto-édition ?

Après la correction de mon manuscrit, j'ai hésité entre envoyer mon roman à différentes maisons d'édition ou l'auto-éditer directement.

Ayant moi-même été éditeur il y a quelques années, l'auto-édition me paraissait intéressante, d'autant que je connaissais parfaitement les difficultés qui m'attendaient avec les maisons d'édition classiques.

J'en ai tout de même sélectionné quelques-unes dont la ligne éditoriale me semblait correspondre au thème de "Toutes les femmes de ma psy".
Je n'ai pas obtenu de réponses positives, mais j'ai reçu un courrier d'une grande maison d'édition m'invitant à auto-éditer mon livre avec la société Librinova, accompagné d'un code de parrainage.

Parallèlement, j'avais travaillé ma couverture et m'étais attelé à définir un plan de communication.
Sans m'en apercevoir, j'avais déjà pris la décision d'auto-éditer mon roman.

Pourquoi avoir choisi Librinova ?

Librinova est un prestataire de services dédiés à l'auto-édition.
Je parle bien de prestataire et non d'auto-éditeur ou de maison d'auto-édition, car je crois qu'il est important de bien comprendre que c'est l'auteur qui devient l'éditeur de son livre.

En tant qu'éditeur, j'allais devoir porter un certain nombre de casquettes, du maquettiste ou graphiste en passant par le commercial ou encore l'attaché de presse.
Je cherchais une société proposant un peu de tous ces services pour me faciliter la tâche.

C'est précisément ce que j'ai trouvé chez Librinova.

Devenir un professionnel du livre

Librinova m'a permis de m'inscrire dans une démarche totalement professionnelle.
J'avais besoin de cela pour me lancer dans l'aventure et mettre toutes les chances de mon côté pour vendre mon livre.
Car en devenant éditeur, le but recherché est bien de vendre votre livre.

Voici ce qui m'a convaincu de passer par Librinova:
  • Il s'agit d'une société fondée par des professionnelles du livre. L'équipe sait de quoi elle parle et toutes les étapes clés du circuit de l'édition sont proposées en tant que prestations de service. Rien ne manque à l'appel.
  • Les équipes de Librinova sont extrêmement réactives. Un e-mail ne reste jamais sans réponse, et tous mes interlocuteurs ont toujours fait le nécessaire pour m'apporter des solutions.
  • Les services à la carte vous permettent de choisir ce dont vous avez besoin. Tout est possible, de la réalisation de la couverture à l'organisation d'une séance de dédicaces, de l'envoi d'un communiqué de presse à une relecture et correction complète de votre manuscrit. Cela vous permet de bâtir votre projet comme vous le souhaitez et dans le respect de votre budget.
  • Les prestations sont de qualité. Lorsque j'ai vu le travail effectué sur la maquette du livre, et que j'ai reçu mes exemplaires papier, j'ai compris que j'avais fait le bon choix. J'ai pu voir d'autres ouvrages réalisés via d'autres prestataires, et aucun livre papier ne m'a semblé d'aussi bonne qualité que ceux proposés par Librinova.

De l'auto-édition à la maison d'édition

Le fait d'être orienté vers Librinova par une grande maison d'édition m'a rassuré.
Le code de parrainage que j'ai utilisé permet à cette maison d'édition de suivre les ventes de mon livre.

Sur le site de Librinova, de nombreuses maisons d'édition disposent d'un accès éditeur qui leur permet de demander en lecture les manuscrits qui leur font de l'oeil.

Librinova propose enfin le petit plus qui m'a totalement convaincu et motivé: une prestation d'Agent Littéraire.

Une fois atteints certains paliers de vente, un agent littéraire vous accompagne pour vendre les droits de votre manuscrit à une maison d'édition.
Une opportunité de taille, qui m'a conduit à m'investir pleinement dans ma démarche afin d'atteindre ces paliers, et pourquoi pas, voir peut-être un jour "Toutes les femmes de ma psy" édité par une maison d'édition.

Combien ça coûte tout ça ?

Bien évidemment, les services de Librinova ne sont pas gratuits.
Mais cela ne m'a jamais choqué, et je trouve que les prestations proposées valent à peu près toutes l'investissement demandé.

La prestation d'auto-édition de base comprend un vrai travail sur le fichier numérique pour le rendre lisible et conforme aux standards de l'édition.
La mise en vente sur les plateformes en ligne se fait en un clin d'oeil, et l'espace auteurs sur le site de Librinova est clair et complet.

Si vous optez pour la commercialisation en librairie, là encore vous ne serez pas déçus de la prestation de Librinova sur la maquette papier.
Et le livre devient disponible partout sans effort de votre part et via un réseau national connu des libraires.
Il devient donc très facile de prendre contact avec un libraire, lui proposer une séance de dédicaces, et lui permettre de commander des exemplaires.

Enfin, il est possible de choisir certaines prestations au fur et à mesure de l'aventure ce qui permet de s'adapter en cours de route.

Cela représente un budget, certes, mais n'oubliez pas que devenir auto-éditeur signifie devenir éditeur.
Comme pour tout éditeur, défendre un livre nécessite un certain investissement.
Avec Librinova, vous aurez la possibilité de sélectionner les services dont vous avez besoin et qui correspondent à votre budget, tout en bénéficiant d'un accompagnement et d'une expertise extrêmement professionnels.

Vous l'avez compris, mon retour d'expérience sur Librinova est totalement positif.
Il ne me reste plus qu'à ouvrir les portes du programme Agent Littéraire.
blog comments powered by Disqus

Ce site internet ne collecte ni ne conserve aucune donnée personnelle. Il utilise un outil d'analyse d'audience anonyme, et affiche des boutons de partage renvoyant vers des sites tiers indépendants. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.