Premier roman. Premier bilan.


blog_premier_roman_premier_bilanUn peu plus de deux mois après la sortie de Toutes les femmes de ma psy, voici un premier bilan qui sera découpé en plusieurs posts pour évoquer plus en détails l'auto-édition et ses rouages.

J'aborderai dans une série d'articles à venir, toutes les étapes de l'auto-édition, et vous donnerai mon retour d'expérience. Car si mon roman n'est disponible que depuis le 15 novembre 2019, l'écriture du manuscrit a commencé il y a un peu plus d'un an.

Mais avant cela, voici un premier bilan de cette aventure incroyable qui a commencé le 1er janvier 2019, et qui a abouti à ce livre, Toutes les femmes de ma psy, dont 700 exemplaires ont été écoulés à ce jour.

Janvier 2019

Trop peu satisfait de la qualité des manuscrits que j'avais produits jusqu'ici, je me lançais le défi d'en finaliser un, le bon, celui qui me convaincrait de me lancer dans une aventure éditoriale.
Sur les bons conseils de ma femmes, je remettais à plat mes idées et m'attelais à l'écriture de différents premiers chapitres (voir l'article Tout commence par une bonne idée), dont un, parti d'une idée toute bête mettant en scène deux amis en crise, une jeune femme accro à la quête du bonheur et son meilleur ami donner de leçons, apôtre de l'analyse psychanalytique qu'il serait bien incapable de suivre lui-même.

Mars 2019

Je tapais les derniers mots du premier jet de mon manuscrit seulement dix semaines après avoir commencé son écriture. Son nom de travail: "Tu devrais aller voir un psy !", sonnait comme l'injonction que l'on entend trop souvent lancée à tout va ces derniers temps.

Juillet 2019

Je finalisais la réécriture et la relecture de mon manuscrit après des dizaines et dizaines de relectures approfondies. Seul le premier chapitre demeura pratiquement inchangé par rapport au premier jet. Après plusieurs semaines de recherche, le titre final s'imposait enfin. Mon premier roman s'intitulerait: "Toutes les femmes de ma psy".

Septembre 2019

Après des retours négatifs reçus des quelques maisons d'édition que j'avais sélectionné, les éditions PLON me dirigèrent vers la société Librinova, alors que j'avais déjà mené d'amples recherches sur l'auto-édition, et précisément identifié cette maison d'auto-édition.

Octobre 2019

Je retouchais une dernière fois mon manuscrit avant de finalement l'envoyer à Librinova dont le programme d'Agent Littéraire constituait pour moi un but à atteindre. C'est l'une des raisons qui m'a poussé à franchir le pas, mais je découvrais peu à peu un panel de services extrêmement pertinents que je vous détaillerai dans de futurs articles.

Novembre 2019

Je réalisais la couverture et commençais à élaborer le plan de lancement de mon roman: services presse, agence de communication, lancements de sites internet, créations de comptes sur les réseaux sociaux, impression de marque-pages, impression de flyers, prises de contact avec des librairies.
Le 15 novembre, "Toutes les femmes de ma psy" sortait dans toutes les librairies, et je fis mes premiers pas auprès des lecteurs et bookstagrammeurs.

Janvier 2020

Après un salon du livre, deux séances de dédicace, plus d'une soixantaine de services presse, des dizaines de commentaires en ligne, deux interviews radio et une offre éclair proposée par Amazon, je dépassais les 700 exemplaires écoulés.

Je vous donne rendez dans mon prochain article pour vous parler en détails de mon expérience avec Librinova.
blog comments powered by Disqus

Ce site internet ne collecte ni ne conserve aucune donnée personnelle. Il utilise un outil d'analyse d'audience anonyme, et affiche des boutons de partage renvoyant vers des sites tiers indépendants. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.